MAQUETTES & histoire
MARINE MARCHANDE

logo_sndv1

Pav. Société Navale Delmas Vieljeux (1947-1971).*I1

CARGO AGEN 1921

agen_profil_titre11


Profil de l'AGEN à sa sortie de chantier*I3

blason larochelle

Armoiries ville de La Rochelle
port d'attache de l'Agen *I2




MAQUETTE DU CARGO AGEN 1921

La maquette de l'"Agen" a été réalisée en 2013. La source en est la revue Bateau Modéle n°26 d'avril-mai 1999 avec une présentation de la maquette du cargo "Agen" réalisée par le Cdt. Claude Meunier ancien commandant à la Delmas.
Le plan dessiné par Henri Simoni d'après les recherches effectuées par le Cdt Claude Meunier en Grande Bretagne(plan représentant un sistership du navire, en l'état sortie de chantier.), est accompagné d'un article important sur la carriére de l'"Agen" dont le récit de son naufrage en 1952.

J'ai acheté ce plan Bateau Modéle qui est au 1/97 pour l'ensemble des shémas et des couples, de plus j'ai bénéficié d'une numérisation de ce plan réalisée par Roland Grard qui permet une facilité de reproduction informatique à l'échelle du 1/400 ou toutes autres.
J'ai représenté l'"Agen" à la fin de sa carriére (une longue carriére 1921-1952 transverse à la seconde guerre mondiale) en l'état du début des années 50', avec les dernières modifications apportées à ce navire, je me suis basé seulement sur deux photos. (ma documentation étant très pauvre), donc certainement avec quelques manques ou erreurs... Les peintures sont des peintures satinées glycéro. classiques.
Dimensions: longueur: 285mm, largeur: 40mm

RESUME HISTORIQUE DE LA CARRIERE DE L'AGEN

La flotte de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (P.O.) de 1916 à 1938...

aff_po1
Affiche P.O.(*I4)

A l'origine le "Chemin de Fer"....
A la veille de la première guerre mondiale la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (créée en 1838) est une des six grandes compagnies ferroviaires privées (Cie. du Grand-Central, Cie. de Paris à Lyon, Cie. Lyon à la Méditerranée, Cie; du Midi, Cie. Ouest, Cie. Paris à Orléans.) elle gére son prore réseau et en assure l'exploitation.
La production française en charbon(l'énergie dominante de l'époque) ne couvre pas ses besoins et nécessite une importation depuis les pays européens gros producteurs. Avec la guerre(dés 1914) et la perte des bassins houillers du nord elle doit se rabattre vers une importation de plus en plus importante du tonnage de charbon principalement depuis le Royaume-Uni. La demande croissante (liée à l'industrie et au transport de guerre), les conditions de navigation en temps de guerre font que les taux de fret s'envolent et pour des raisons économiques évidentes en 1916 la Cie. décide de créer sa propre flotte charbonnière elle en confie la gérance à la S.M.A.T.(Société Maritime Auxiliaire de Transport ,filiale de la compagnie ferroviaire) basée à Nantes.
A partir de 1916 et jusqu'en 1921 elle constitue sa flotte par achats auprès de compagnies maritimes "fragilisées" ou commandes auprès de chantiers anglais(dont les neufs derniers de 7000ts de port en lourd, baptisés d'après le nom des principaux dépôts du réseau charbonniers de la Cie. P.O.: Agen, Albi, Aurillac, Châteauroux, Lorient, Montauban, Poitiers, Tours, Vendôme).
Après la guerre et les années passants au début des années 20' l'intérêt économique des frets charbonniers disparait(la production a augmenté et la demande a diminué), la compagnie réoriente alors l'exploitation des navires vers le trafic des bois équatoriaux (elle possède des exploitations de coupes principalement destinées aux traverses des voies ferrées), puis bientot la capacité de la flotte ne correspond plus au besoin réel et en 1929 décide de s'en séparer.
Elle met en vente par adjudication 17 navires, remportée par la Compagnie Delmas Frères et Vieljeux, de La Rochelle. Mais des protestations s'élèvent, le conseil d'administration s'en inquiète et l'option location coque nue (pour une période de 20 ans) est alors retenue, la Cie. P.O. restant propriétaire puis la S.N.C.F à sa création en 1938.

Sous les couleurs de la Compagnie Delmas Frères et Vieljeux de 1929 à 1947, de la Société Navale Delmas-Vieljeux 1947-1952.

aff_po1
train de grumes(*I14)

Environ cent mille tonnes de port en lourd viennent enrichir la flotte, enregistrée à La Rochelle.
Parmi ceux-ci les cargos de 7000ts de la série des "dépots" qui sont plus ou moins modifiés en grumiers (mâture renforcée, treuils ajoutés et augmentés en puissance) pour le trafic des bois, sont affectés sur les lignes traditionnelles de la Cie. Europe <==> Afrique Equatoriale, Occidentale.
Jusqu'à l'entrée en guerre ils continuent ce trafic puis à partir de 1940 ils vont subir les aléas de la guerre comme de nombreux navires marchands français, événements de mer, réquisition par les allemands, saisi par les anglais, sabordage sous le régime de Vichy, torpillage dans les convois...
En 1945 de la série des "dépots" 3 navires (Agen, Tours, Vendôme) ont survécu au conflit
Après guerre la S.N.C.F. reconstitue sa flotte et la location coque nue auprès de la compagnie (devenue Société Navale Delmas-Vieljeux (SNDV)en 1947) se prolonge jusqu'en 1956...

L'Agen 1921-1952.

smat_21
SMAT(*I5)

Livré le 22 novembre 1921 par les chantiers W. Pickersgill & Sons, Sunderland(Grande-Bretagne) (*I11) à la compagnie du "P.O.". Il est placé en gérance sous les couleurs de la S.M.A.T. et assure en tant que "charbonnier" des rotations France Grande-Bretagne. Divers événements de navigation jalonnent sa carrière:
---1924 aborde l'ecluse et les quais de Saint Nazaire,
---1927 abordage avec le cargo City of Rayville le tout sans dégâts majeurs.

Le 18 mars 1929 il est loué coque nue par la Compagnie Delmas Frères et Vieljeux et immédiatement modifié pour le chargement et le transport des grumes depuis la Côte Occidentale de l'Afrique(C.O.A.).

delmas_2
SNDV(*I6)

---mars 1932 s'echoue dans l'estuaire de la Mondah(Gabon)avec 1200ts d'okoumé à bord, il est dégagé de cette facheuse posture par son sistership le Tours,
---octobre 1932 en attente dans l'estuaire de l'Elbe il est abordé par le paquebot allemand Cap Arcona, cales avant noyées il doit étre alors échoué au large de Cuxhaven, avant d'étre remorqué à Hambourg pour réparations provisoires,
---septembre 1934 il arrive aux chantiers navals Delmas-Vieljeux de La Pallice pour etre équipé de la chauffe au mazout,puis le 13 novembre reprend ses rotations vers l'Afrique.
---décembre 1938 heurte la porte de l'écluse Trystam(Dunkerque), légers dégâts.

L'Agen en guerre.
---Le 23 janvier 1940 il est pris en charge par la Direction des Transports Maritimes(D.T.M.) qui reprend l'exploitation des navires marchands,
---mars 1940 il quitte Casablanca pour le Gabon, au retour le 30 il est arraisonné par la Marine Nationale et conduit à Casablanca et reste en attente jusqu'en juin 1941 pour repartir sur Dakar en convoi.
---Le 6 septembre 1941 il rejoint Marseille pour être immobilisé sur coffre dans l'étang de Berre; un violent coup de vent le fait aborder le pétrolier Roussillon; et y reste desarmé jusqu'en juin 1942 puis réalise quelques voyages vers l'afrique du nord et le Sénégal.

---le 8 novembre 1942 intercepté par les alliés (déclenchement de l'opération Torch) au large de Nemours il est placé dans le pool interallié et navigue entre les U.S.A et le Royaume-Uni,
---janvier 1944 remis aux ordres du gouvernement provisoire d'Alger il reprend les trajets vers la C.O.A., navigation marquée par des abordages en convois, dans le port d'Alger...
---février 1945 heurte une épave inconnue et doit être provisoirement réparé à Dakar avant de gagner l'Afrique du Nord.


flag_delmas

Caractéristiques techniques de l'"Agen"

ch_delmas

type de navire: cargo
construction du navire: 1921
chantier de construction: Chantiers W. Pickersgill & Sons, Sunderland, Grande-Bretagne.
Longueur hors-tout: 115m
Longueur entre p.p.: 111m
Largeur: 16.01m
Tirant d’eau: 6.60m
Jauge brute: 4186tx
Port en lourd: 7100ts
Type de moteur: machine à vapeur
type du propulseur: 1 hélice
Puissance: 1800 Cv
Vitesse en service: 9nds.
Equipage: 36 hommes, 9 passagers.



Le naufrage de l'Agen 13 janvier 1952
La paix retrouvée l'Agen reprend les rotations entre l'Europe et la Côte Occidentale de l'Afrique(C.O.A.), en 1947 s'échoue dans l'avant port de Dunkerque et enfin en 1948 la D.T.M. le restitue à son armateur d'origine. L'Agen de retour de la C.O.A. en route vers Hambourg; chargé de grumes en pontée, de divers en cales( coton,café,cacao...); entre en manche accompagné par un mauvais temps depuis le golfe de gascogne. Les conditions méteo. ne font que se dégrader, dans la nuit du 13 janvier arrivé dans les parages du banc des Goodwins (*I8) (à l'entrée de la mer du nord), avec un vent de 40 à 45 nds., une visibilité pratiquement nulle l'Agen peine à maintenir sa route (sa vitesse n'est que de 3 à 4nds) et dérive vers l'ouest. Le bateau feu South Goodwin(*I9) placé en amer au sud des bancs ne semble pas avoir été aperçu et vice-versa... A 23h l'Agen talonne un banc de sable à 6 miles dans le NE des South Goodwins et s'échoue.
Immédiatement des secours sont demandés cependant la mer en tempète, les vagues grossies par les hauts fonds martélent la coque, l'équipage se réfugie sur l'avant. L'assistance est déclenchée rapidement depuis le port de Walmer (7 miles de Douvres), mais en pleine nuit dans ces conditions de mer le canot de sauvetage ne peut approcher l'Agen que le 14 janvier à 7h du matin mais le navire s'est déjà brisé en deux. Le commandant Landreau ordonne l'évacuation, l'équipage sauf lui mème resté à bord embarque sur le canot de sauvetage et est débarqué à Douvres. Le canot retourne vers l'Agen et le commandant espérant pouvoir récupérer le navire doit se rendre malgré tout à l'évidence et à son tour embarque pour Douvres, il est à noter que fort heureusement il n'y a aucune victime.
Les moyens de navigation de l'époque, les conditions de mer, la dangerositée de la zone des bancs malgré son balisage important expliquent la situation rencontrée par l'Agen qui termine sa carrière après 31 ans de navigation.

Sister Ship

Les 8 sisterships de l'Agen suivent une carriére parallèle à l'Agen sous les couleurs de la SNDV, puis à partir de l'été 1940 suivant le lieu géographique ou ils se trouvent ils vont être entrainés dans le camp allié ou rester sous le régime de Vichy, ce qui conditionnera la suite de leur carriére ou leur fin de carriére...(*I10) En 1945 de la série des "dépots", 3 navires (Agen, Tours, Vendôme) ont survécu au conflit.(voir tableau ci-dessous sur la fin de carriére et le drapeau porté, nota:(Mowt)Ministry of war transport)


Albi
1920-1940

W. Pickersgill & Sons, Sunderland, Angleterre, 1920, 4 191 tjb.
Arraisonné au large du Cameroun par le croiseur britannique HMS "Delhi", sabordé par son équipage pour éviter sa capture le 25.10.1940.

flag_fr

Aurillac
1921-1941

W. Pickersgill & Sons, Sunderland, Angleterre, 1921, 4 248 tjb.
Saisi par les Britanniques le 17.07.1940 à Cardiff, il passe sous le controle du Mowt, géré par British Continental Coal & Investments Co. Torpillé lors d'une navigation en convoi(SL 69: Freetown -->Liverpool) dans l'Atlantique Nord le 15.04.1941 par le sous-marin italien Tazzoli.

flag_mnavy2

Chateauroux
1921-1944

Tyne Iron Shipbuilding, Newcastle, Angleterre, 1921, 4 185 tjb.
Saisi par les forces "gaullistes" à Pointe Noire le 08.09.1940, il est exploité par le Mowt puis redélivré à la compagnie Delmas le 10.08.1944. Il s'échoue et se casse à l'embouchure de la Mersey le 02.11.1944 sous couleurs des Forces Navales Françaises Libres.

flag_fnfl

Lorient
1921-1943

Tyne Iron Shipbuilding, Newcastle, Angleterre, 1921, 4 185 tjb.
Saisi par les Britanniques(HMS "Marsdale") le 18.02.1941 au large du cap Juby en convoi depuis Casablanca vers Dakar. Il est exploité par le Mowt géré par British Continental Coal & Investments Co. Torpillé en convoi(ONS 5: Liverpool-->Halifax) par le sous-marin allemand U125 le 05.03.1943.

flag_mnavy2

Montauban
1920-1940

Forth Shipbuilding, Alloa, Écosse, 1920, 4 191 tjb.
S'échoue en mer du Nord près de Redcar Rocks à la sortie de la rivière Tees(Middlesbrough, côte est de l'Angleterre) le 09.07.1940 et se casse en deux.

flag_fr

Poitiers
1921-1940

Tyne Iron Shipbuilding, Newcastle, Angleterre, 1921, 4 185 tjb.
Arraisonné par le croiseur britannique HMS "Cumberland" au large de la côte sénégalaise, sabordé par son équipage pour éviter sa prise le 16.09.1940.

flag_fr

Tours
1920-1954

Forth Shipbuilding, Alloa, Écosse , 1920, 4 158 tjb.
Navigue pourl'état français de Vichy puis passe sous couleur du gouvernement d'Alger aprés le 8 novembre 1942, revient à la Cie après guerre.
Vendu à la Société Franco-tunisienne d'Armement en 1951, devient le "Lacydon", naviguant sous pavillon français puis tunisien à partir de 1954.

flag_tunisie

Vendôme
1920-1948

Tyne Iton Shipbuilding, Newcastle, Angleterre, 1920, 4 192 tjb.
Navigue pourl'état français de Vichy puis pour le gouvernement d'Alger aprés le 8 novembre 1942 (présent à Casablanca), revient à la Cie après guerre.
Démoli en Belgique en 1948.

flag_fr

Source: La flotte SNCF et les car-ferries français.
(Aurillac):http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=302585
(Lorient):http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=319983



Sources

-source:Revue Bateau Modéle n°26 d'avril-mai 1999. Article et plan du cargo "Agen". Auteurs Cdt Claude Meunier et Henri Simoni.
-source:Livres "125 ans de Delmas-Vieljeux (Groupe et Filiales, 2 tomes)". Marines Editions, décembre 1999. Auteur Charles Limonier.
-source:Livre "La marine marchande française 1939-1945". Auteurs: Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène. JYB-aventures
-source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Delmas_(compagnie_maritime)

Références documentaires

-Crédit photos.

Maquettes(ct1 à ct6, m1 à m6):Frankeffel.

*I1:http://www.crwflags.com/FOTW/images/f/fr~hfdel.gif. /modifiée frankeffel
*I2:http://quaranta1.chez-alice.fr/ecussons/poitou_charentes/la_rochelle-blason.gif
*I3:montage frankeffel
*I4:http://www.vintage-poster-market.com/FR/img,850,-chateau-de-nantes-affiche-ancienne-g90101.html
*I5:montage frankeffel

*I6:http://www.histoiresmaritimesrochelaises.fr/sites/histoire-maritime/files/imagecache/portrait_home/armement/photo/logo.jpg
*I7:http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Ships/Old%20Ships%20A/slides/Agen-02.jpg
*I8:http://data.shom.fr/,(Site du service hydrographique et océanographique de la Marine)
*I9:http://www.leuchtturm-welt.net/HTML/SAMMELK/ORIGINAL/OC18.JPG
*I10:http://d-maps.com/m/world/centreeurope/centreeurope09.gif modifiée Frankeffel.
*I11:http://www.britainfromabove.org.uk/download/EPW006528
*I12:http://www.actualitte.com/images/news/20467.jpg
*I13:montage frankeffel
*I14:web???

V1:Agen Forum mar-mar@yahoogroupes.fr. Collection Yvon Perchoc
V2:Albi Forum mar-mar@yahoogroupes.fr. Collection Jean-Yves Brouard
V3:Lorient http://uboat.net/media/allies/merchants/br/lorient.jpg.
V4:Poitiers dans le port de Bordeaux. Photo aimablement communiquée par Jean-François Durand(03-12-2013). Collection Jean-François Durand.
V5:Agen, dans un port africain, chargeant des balles...de coton. Forum mar-mar@yahoogroupes.fr.(11/05/2015). Collection Erwan Guegueniat.
V6:Vendome à Casablanca le 16/11/1942, après l'opération Torch du 08 novembre 1942. Origine: http://477768.livejournal.com/2859081.html#cutid1. Via Forum mar-mar@yahoogroupes.fr (06/08/2015).


-Documentations

-Article et plan de l'"Agen". Auteurs cdt Claude Meunier et Henri Simoni. Revue Bateau Modéle n°26 d'avril-mai 1999.
-Livres "125 ans de Delmas-Vieljeux (Groupe et Filiales, 2 tomes)". Auteur Charles Limonier. Marines Editions, décembre 1999.
-Livre "la marine marchande française" Auteur Jean Randier. Editions Maritimes et d'Outre-Mer 1980.
-Livre "Les Grandes Mutations De La Marine Marchande Française (1945-1995)". Tome 1&2 Auteur Bernard Cassagnou. La Documentation Française 2003.
-Livres "La Marine Marchande Française" Tome1: 1939/1940, Tome2: 1940/1942, Tome3: 1942/1944. Auteurs: Marc Saibène, Jean Yves Brouard, Guy Mercier.
-Livre "CARGOS de chez nous" Auteur: Jean-Yves Brouard. Editions MDM 1998
-Livre "Flotte marchande française 1947-1948" Auteur: Robert Gruss. Editions Maritimes & Coloniales.
-Livre "La marine marchande française 1939-1945". Auteurs: Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène. JYB-aventures
-Livre "La Mar-Mar. La Marine Marchande française de 1914 à nos jours". Auteur Jérome Billard. E.T.A.I. octobre 1999.
-Livre "La flotte SNCF et les car-ferries français". Auteurs Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001.

-Liens

-Site NAUFRAGES & EPAVES AU PONANT: l'"Agen"
-Site d'épaves, la plus grande base de données d'épaves au monde. Page sur l'"Agen"
-Site Musée maritime de La Rochelle, témoignage sur "l'agonie de l'Agen"
-Site sur la station de sauvetage de Walmer, qui assura le sauvetage de l'équipage de l'"Agen"
-Site sur la station de sauvetage de Walmer, page sur le sauvetage de l'équipage de l'"Agen"
-Site information sur la "White Cliffs Country" et les goodwins
-Site d'épaves, la plus grande base de données d'épaves au monde. Page sur le "Lorient"
-Forum pages14-18.mesdiscussions.net: flottes-plm-sncf

-Rappel:

Avertissement :
Droits d'auteur - Copyright: les photos, les écrits ne sont pas libres de droits.
Si vous êtes ayant droit sur un ou des éléments présentés dans cette page et que vous souhaitez le/les voir:
-Modifier,
-Supprimer, merci de me contacter pour régularisation.
Je ferai le nécessaire pour mettre à jour l'information concernée dans les meilleurs délais.
-Nota: tout internaute adressant des documents au site, quel qu'en soit le support et la teneur, reconnaît que ses documents peuvent être publiés, modifiés ou retirés du site sans avis préalable.
Merci.



Frankeffel 14 septembre 2013