MAQUETTES & histoire
MARINE MARCHANDE

flagshiaffino

Pav. Société Algérienne de Navigation Charles Schiaffino & Cie.*I1

Cargo type "Empire" MARCEL SCHIAFFINO 1951

m_schiaffino_titre

Marcel Schiaffino *I2

armalger

armoiries ville d'Alger
port d'attache
du Marcel Schiaffino *I3



MAQUETTE Cargo type "Empire" MARCEL SCHIAFFINO 1951

La maquette du Marcel Schiaffino a été réalisée en 2008
Le Marcel Schiaffino est représenté tel qu'il était en 1951.
J'ai utilisé un plan au 1/200 acheté sur un site de vente aux enchères. Plan d'ensemble établi par les services techniques de la Société Algérienne de Navigation Charles Schiaffino & Cie, qui représente le Marcel Schiaffino en février 1951. Plan du "Marcel Schiaffino"(*I4).
J'ai donc reproduit au 1/400 l'ensemble du plan en passant par les différentes étapes de calcul.
Dimensions: longueur 343mm, largeur: 42.5mm
Les peintures sont des peintures satinées glycéro. classiques.
Un complément, précieux et réaliste, d'informations m'a été précisé par M Guy Torrès, ancien navigant à bord du Marcel Schiaffino en 1949/1950, que j'ai pu contacter par l'intermédiaire de M Jean-Yves Brouard.
Pour l'anecdote:
M Jean-Yves Brouard m'avait contacté pour apporter des corrections sur les pages de mon site, et moi-même désirant le joindre pour obetenir des infos sur le Marcel Schiaffino suite à ses articles sur les Les "Empire français" (dont "le matelot Becuwe" futur "Marcel Schiaffino" paru dans la revue Navires & Histoire N°47) il m'a mis en relation avec M Guy Torrès.
(Merci à tous deux pour toutes ces informations).




RESUME HISTORIQUE DE LA CARRIERE du MARCEL SCHIAFFINO

Les Cargos type "Empire" de 10.000ts du programme de guerre britannique.
La grande Bretagne avait anticipé à la fin des années "trentes" un conflit avec l'Allemagne et pris des dispositions pour maintenir son approvisionnement par les voies maritimes et développer son outil de production de constructions navales.
Le 3 septembre 1939, la Seconde Guerre mondiale commence en Europe.
Dés les premiers jours la guerre au commerce est lancée, par les sous-marins, raiders de surface et navires de guerre allemands contre les lignes de communications maritimes des alliés.
Malgré la décision assez rapide de faire naviguer en convois les navires sur les voies maritimes les plus importantes les pertes s'acroissent.
Après la chute de la France, en juin 1940, la Grande Bretagne se retrouve seule et confrontée à un problème insoluble mais vital les "U-Boot" allemands torpillent ses navires plus vite qu’elle ne peut en construire en remplacement.
Un type de cargo présenté par les chantiers "J L Thompson & Sons", étudié et adapté à une production de masse est retenu.
Il est basé sur les caractéristiques principales d'un cargo britannique construit en 1938 le "Dorington Court".
Design simple, chauffe au charbon (la Grande Bretagne le produisant elle même en quantité, contrairement au pétrole), machine fiable.
(Le type "Empire de 10.000ts" pour les navires décrits dans ce document s'applique à ce type de cargos.)

L'attribution du terme "Empire" par les britanniques, est un terme générique qui ne caractérise pas un type de navire mais pratiquement tous les navires acquis ou construits durant le conflit et géré par le M.O.S.(Ministry of Shipping) puis par le M.O.W.T.(Ministry of War Transport) en 1941. Du cargo (*I7) de toutes tailles (*I8) au remorqueur (*I9), en passant par le paquebot (*I10), le pétrolier (*I11), le caboteur (*I12).
Chaque chantier de construction avait pour tâche de construire et réaliser de façon la plus efficiente possible la production de ces navires.
Ce qui entraina des variantes de constructions; (loin de la future standardisation à l'américaine mise en place pour les "Liberty"); mais qui offrait l'avantage de commencer immédiatement les constructions avec les moyens existants, dans les chantiers existants et dans un processus industriel connu.
Le premier navire de ce type construit fut l'"Empire Liberty" lancé le 28 Août 1941.
Ayant leurs chantiers navals occupés par la réparation et la construction des navires de guerre de la Royal Navy et des navires marchands, n'ayant pas les ressources territoriales et humaines pour développer de nouveaux chantiers, la Grande Bretagne se tourna vers les U.S.A. avec les types "Océan" et le Canada avec principalement les types "Fort" et "Park" pour accroitre son tonnage de constructions neuves , mais ceci est une autre histoire...

Les Cargos français type "Empire" de 10.000ts.
De toutes les flottes alliées, c’est la flotte française qui a le plus souffert de la dernière guerre. Le tonnage en septembre 1944, n’est plus que de 0,8 millions de tonneaux de jauge brute. Dès 1945, sa reconstitution se fait alors en priorité par l'achat de navires d’occasion, dont, aux Etats-Unis, 75 Libertyships et 18 pétroliers type T2, et en Angleterre, 33 cargos du type "Empire".
Parmi ces derniers quatorze "Empire de 10.000ts" seront achetés par le gouvernement français en 1945.
La livraison s'étalera sur 2 tranches de 7 navires:
Première tranche:
Colonel Vieljeux (ex Empire Moulmein), Commandant Mantelet (ex Empire Falsstaff), Pierre Corniou (ex Empire Unicorn), Capitaine G. Lacoley (ex Empire Crown), Jacques Bingen (ex Empire Sceptre), Radiotélégraphiste Biard (ex Empire Driver), Matelots Pillien et Peyrat (ex Empire Friendship).
Seconde tranche:
Administrateur en chef Thomas (ex Empire Farmer), Ingénieur Général Haarbleicher (ex Empire Call), Pilote Garnier (ex Empire Outpost), Lieutenant J. Le Meur (ex Empire Duke), Matelot Becuwe (ex Empire Welfare), Professeur Emile Lagarde (ex Empire Symbol), Camille Porcher (ex Empire Stronghold).
Puis suivra en remplacement de tonnage en 1946 un quinzième navire le Chef Mécanicien Durand (ex Empire Stronsay).
(Il remplace à la C.G.T. l'"Ingénieur Général Haarbleicher" perdu par événement de mer en novembre 1945.)

Tous les "Empire de 10.000ts" seront baptisés du nom de résistants ou de marins disparus lors de la 2ème guerre mondiale.
Ils seront attribués par le gouvernement à différentes compagnies pour en assurer leur exploitation.(le tableau à suivre donne la répartition des navires en fin 1947.)

flag CGT

Cie Générale Transatlantique

4

Matelot Becuwe, Lieutenant J. Le Meur, Administrateur en chef Thomas, Chef Mécanicien Durand

flag CMCR

Cie des Chargeurs Réunis

2

Radiotélégraphiste Biard, Pilote Garnier

flag DELMAS

Cie Delmas-Vieljeux

1

Camille Porcher

flag DELMAS

Nlle Cie Havraise Péninsulaire

1

Colonel Vieljeux

flag DELMAS

Sté Anonyme de Gérance & d'Armement

1

Jacques Bingen

flag DELMAS

Sté Navale de l'Ouest

1

Pierre Corniou

flag DELMAS

Sté Nationale d'Affrètement

1

Commandant Mantelet

flag DELMAS

Cie de Navigation Fraissinet

1

Professeur Emile Lagarde

flag DELMAS

Cie Navigation Mixte

1

Matelots Pillien et Peyrat

flag DELMAS

Chastellain & Cie

1

Capitaine Lacoley


Globalement ces navires avaient des caractéristiques très proches, tant par les formes que par le tonnage et les dimensions.
A l'origine ils chauffent au charbon, à l'exception du Jacques Bingen (moteur), le Colonel-Vieljeux est équipé frigorifique.
Ils furent transformés pour la chauffe au mazout, modifiés au niveau des équipements de navigation (passerelles), au niveau du gréement en fonction du type d'exploitation et de leur transférement de compagnies en compagnies au fur et à mesure de la reconstruction de la flotte marchande.
Ils terminérent leur carriére sous pavillon français dans les années soixantes...


Empire Welfare 1943-1945
Lancé le 11 novembre 1943 au chantier J.L. Thompson & Sons de Sunderland pour le compte du Ministry of War Transport. Nommé "Empire Welfare" il est mis en service en janvier 1944 et confié en gérance à Walter Ruciman & Co. Participe en juin 1944 au Débarquement en Normandie.

Matelot Becuwe 1945-1948 ex.Empire Welfare 1943-1945
L'"Empire Welfare" est acheté par le gouvernement Français en 1945. Il est pris en charge par la Compagnie Générale Transatlantique et rebaptisé "Matelot Becuwe" du nom d'un héros de la résistance mort sous la torture en juillet 1943. Affecté au transport de matériel pour l'Indochine, appareille le 4 novembre 1945 de Marseille. Affrété en novembre 1947 aux Chargeurs Réunis pour un voyage sur l'Amérique du Sud, puis il reprend du service sur les lignes traditionnelles de la C.G.T. vers l'Amérique du Nord.
Rendu à l'Etat et vendu en 1948 à la Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord (*I14) (Cie Schiaffino).

Marcel Schiaffino 1948-1965 ex.Matelot Becuwe 1945-1948.

flag_schiaf

Caractéristiques techniques du "Marcel Schiaffino"

ch_schiaf

Caractéristiques techniques:
Longueur hors tout: 137.14m.
Largeur: 17.34m.
Tirant d’eau en charge: 8.20m.
Jauge brute: 7080tx.
Port en lourd: 10465ts.
puissance: 2500Hp, vitesse: 11n., 1 hélice.
Effectif: xxh.



En début 1949 il est transformé pour la chauffe au mazout et equipé de cuves à vin.
Il assure le trafic entre l'Afrique du nord et les ports du nord.
Il aborde en juillet 1951 le pétrolier norvégien William Strachan dans le detroit de Gibraltar au cours d'un transit Alger Rouen. Il est réparé à Anvers et reprend son trafic.
En 1959 il est complétement transformé à La Spezia, perd sa machine à vapeur pour un moteur Sulzer, sa silhouette est largement modifiée par l'ajout d'une mature supplémentaire et le chateau avant est reporté et joint au chateau arrière.
Il reprend son trafic jusqu'en 1965 puis est vendu à la Bulgarie.

Desmin 1965-1969 ex.Marcel Schiaffino 1948-1965.
Il est rebaptisé "Desmin" par l'armement Bulet state Economic Entreprise puis transféré à la compagnie de Navigation maritime Bulgare en 1969.

Stefan Karadja 1969-1973 ex.Desmin 1965-1966.
Il est rebaptisé "Stefan Karadja" et démoli en Yougoslavie en 1973.

Sources

-source: article Les "Empire français", "le matelot Becuwe" futur "Marcel Schiaffino". Auteur: Jean-Yves Brouard. Revues Navires & Histoire N°47.
-source: articles Les "Empire français". Auteur: Jean-Yves Brouard. N° multiples de la Revues Navires & Histoire N°45 au N°5x (N° en cours et à paraitre).
-source: article "SCHIAFFINO Un armateur pour l'Algérie" Auteur Gérard Cornier. Revue Navires & marine marchande N°12 juillet 2002
-source: Livre "Flotte marchande française 1947-1948" Auteur: Robert Gruss. Editions Maritimes & Coloniales.
-source: Livre "Les Grandes Mutations De La Marine Marchande Française (1945-1995)". Tome 1 Auteur Bernard Cassagnou. La Documentation Française 2003.


Références documentaires

-Crédit photos.

Maquettes(m1 à m6):Frankeffel.

*I1:http://pavillon.houseflag.free.fr/base/t1l/schiaf.jpg
*I2:web ???
*I3:http://www.amicaledesanciensduhamma.fr/Images/Logo%20Alger.jpg
*I4:Frankeffel.
*I5:web ???
*I6:Aquarelle de René Mambrini "le Cdt Le Biboul". Scan du livre "125 ans de Delmas-Vieljeux (Groupe et Filiales, tome 1)". Marines Editions, décembre 1999. Auteur Charles Limonier.
*I7:http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Ships/Old%20Ships%20E/slides/Empire%20Nairn-01.jpg
*I8:http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Ships/Old%20Ships%20E/slides/Empire%20Darwin-01.jpg
*I9:http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Ships/Old%20Ships%20E/slides/Empire%20Plane-01.jpg
*I10:http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Ships/Old%20Ships%20E/slides/Empire%20Fowey-01.jpg
*I11:http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Ships/Old%20Ships%20E/slides/Empire%20Collins-01.jpg
*I12:http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Ships/Old%20Ships%20E/slides/Empire%20Doric-04.jpg
*I13:http://www.alliance-encheres.com
*I14:http://scripophilie.marseil.free.fr/rubrique/navigation/Charles%20Schiaffino%20&%20Cie.jpg

V1,V2:Article "SCHIAFFINO Un armateur pour l'Algérie" Auteur Gérard Cornier. Revue Navires & marine marchande N°12 juillet 2002. Col. G. Cornier
V3:http://www.frenchlines.com/flpix/01600-01699/FL001690_s.jpg
V4:web ???
V5:http://www.marine-marchande.net/groupe%20mar-mar/Documents/Perchoc/Abeille25/01bis-Commandant%20Mantelet_1943_1.jpg Col.Yvon Perchoc
V6:web ???
V7:Collection du Docteur Paul Bois
V8:http://www.marine-marchande.net/Jourlejour/3101-3200/97_Admistrateur-en-Chef-Thomas.jpg Col. Yvon Perchoc
V9:http://www.marine-marchande.net/Jourlejour/2901-3000/18-Lieutenant-J-Le-Meur.jpg Col.Col. Yvon Perchoc
V10:http://media.shipspotting.com/uploads/thumbs/rw/187730_800/Ship+Photo+MATELOTS+PILLIEN+ET+PEYRAT.jpg Col. pseudo "Vebe".
V11:http://media.shipspotting.com/uploads/thumbs/rw/186723_800/Ship+Photo+CAPITAINE+G.+LACOLEY.jpg Col. pseudo "Vebe".
V12:web ???
V13:web ???.
V14:web ???.
V15:http://www.livet-histoire.fr/IMG/jpg/Lagarde_cargo_Livet.jpg. Collection Paul Bois
V16:web ???.
V17:le "Capitaine Lacoley". web ???.
V18:le"Pilote Garnier" . forum mar-mar@yahoogroupes.fr Collection Erwan Guegueniat.(24/07/2011).

V19:http://media.shipspotting.com/uploads/thumbs/rw/517019_800/Ship+Photo+VERNA+PAULIN.jpg Auteurs John Low, Marc Piché
V20:http://media.shipspotting.com/uploads/thumbs/rw/620654_800/Ship+Photo+ANDROMACHI.jpg Auteurs John Low, Marc Piché
V21:http://media.shipspotting.com/uploads/photos/rw/192638/Ship+Photo+IVORY+TELLUS.jpg Auteur Markus Berger
V22:http://www.shipsnostalgia.com/gallery/data/510/medium/336SS_EMPIRE_BARRIE_1_.jpg Col. Stuart Smith
V23:http://www.shipsnostalgia.com/gallery/data/510/336SS_EMPIRE_BARRIE_2_.jpg Col. Stuart Smith
V24:http://www.shipsnostalgia.com/gallery/data/510/PEARL_LIGHT_2_at_Glendale_May_1965_-_Hinchliffe_col_e.jpg Col. Steve Hinchliffe

-Documentations

-Article "SCHIAFFINO Un armateur pour l'Algérie" Auteur Gérard Cornier. Revue Navires & marine marchande N°12 juillet 2002
-Articles Les "Empire" français. Auteur: Jean-Yves Brouard. Revues Navires & Histoire N° multiples à partir du N° 45
-Article Les "Empire" français, "le matelot Becuwe" futur "Marcel Schiaffino". Auteur: Jean-Yves Brouard. Revues Navires & Histoire N°47.
-Livre "Histoire Maritime des Chargeurs Réunis et de leurs filiales françaises." Auteurs: BEAUGÉ J., COGAN R. P. Editeurs Barré & Dayez, 1984.
-Livre "CARGOS de chez nous" Auteur: Jean-Yves Brouard. Editions MDM 1998
-Livre "la marine marchande française" Auteur: Jean Randier Editions Maritimes et d'Outre-Mer 1980.
-Livre "Flotte marchande française 1957" Auteur: Robert Gruss. Editions Maritimes & Coloniales.
-Livre "Flotte marchande française 1947-1948" Auteur: Robert Gruss. Editions Maritimes & Coloniales.
-Livres "125 ans de Delmas-Vieljeux (Groupe et Filiales, 2 tomes)". Marines Editions, décembre 1999. Auteur Charles Limonier.
-Livres "Les Grandes Mutations De La Marine Marchande Française (1945-1995)". 2 tomes. Auteur Bernard Cassagnou. La Documentation Française 2003.

-Liens

-Site de compilation sur l'histoire et la vie en Algérie jusqu'en 1962. -Page de photos sur les navires de la compagnie Shiaffino.
-Site maritime britannique, page sur liste des cargos type "empire".
-Site maritime britannique des officiers de la "merchant navy", pages sur la marine marchande Britannique.
-Site de l'Association pour l'histoire du lycée Livet de Nantes. Page sur le professeur Emile Lagarde. Héros de la Résistance (1910-1944).
-Site de l'U.I.M., page sur l'histoire des "Matelots Pillien et Peyrat" à bord du "Gabriel Guist'Hau" de l'U.I.M..

-Rappel:

Avertissement :
Droits d'auteur - Copyright: les photos, les écrits ne sont pas libres de droits.
Si vous êtes ayant droit sur un ou des éléments présentés dans cette page et que vous souhaitez le/les voir:
-Modifier,
-Supprimer, merci de me contacter pour régularisation.
Je ferai le nécessaire pour mettre à jour l'information concernée dans les meilleurs délais.
-Nota: tout internaute adressant des documents au site, quel qu'en soit le support et la teneur, reconnaît que ses documents peuvent être publiés, modifiés ou retirés du site sans avis préalable.
Merci.



Frankeffel 20 janvier 2010